Loading

wait a moment

La récupération de données : comment ça marche ?

Rien de plus désagréable que de perdre ses données informatiques. Heureusement, avec les systèmes de récupération de données existant aujourd’hui, les incidents causant la perte de données peuvent être solutionnées. Cet article vous dévoile les secrets derrière cette magie qu’est la récupération de données.

Les systèmes de récupération de base

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Recuva, EaeUS Data ou encore Recovery my Files… Bref, la liste est longue. Ces logiciels sont très pratiques si vous avez effacé accidentellement vos disques durs ou flashs USB. Chacune de ces solutions a ses spécificités, mais aussi ses limites. Nombre d’entre eux ne permettent pas de récupérer la totalité de vos données effacées par erreur. Notons que formater et supprimer les données sont deux fonctionnalités complètement différentes. Le fait de formater un disque dur ou toute autre forme de support de stockage ne supprime pas les données qui s’y trouvent, mais installe un nouveau support de donnée appelé « système de fichier », de façon à ce que vous puissiez à nouveau utiliser l’espace au complet. Après formatage, vos données ne sont pas supprimées, mais se trouvent en dessous du système de fichier. Donc, en réalité, ce que font ces logiciels, c’est de regarder ce qu’il y a en dessous du plancher. Quand le nombre de formatages augmente, l’accès aux données sous plusieurs couches devient impossible. C’est la raison pour laquelle certaines de vos données ne sont pas repérées par ces logiciels.
Pour plus de précautions, habituez-vous à ne pas régulièrement formater vos supports amovibles. Cela n’est ni prudent pour vos données ni avantageux pour vos outils de stockage.

Récupération de données en « Salle Blanche »

Dans le cas où vos données ne sont plus repérées par les outils de récupération, ou si votre support de stockage n’est plus détecté par votre ordinateur, il vous faut l’intervention d’un spécialiste comme celui-ci. Votre disque dur aura besoin d’entrer en salle blanche.
La salle blanche ou salle propre, est la salle d’opération des disques durs. Attention à ne pas ouvrir votre disque dur en dehors de cette salle. Vous risquez de perdre toutes vos données. En effet, pour une pleine assurance dans la récupération de données, les disques durs demandent des conditions atmosphériques très contrôlées et certains matériels avec des précisions de pointe. La miniaturisation des éléments des systèmes de stockages a obligé les spécialistes de ce domaine à travailler en salle propre.
Pendant l’intervention, les spécialistes analysent le support pour détecter les dommages. Ils remplacent ensuite les pièces défectueuses de votre disque dur, tout en regardant de près l’état de vos données. Ce genre de récupération demande beaucoup de finesse et peut durer jusqu’à plusieurs heures. Malgré son coût assez élevé, dû à l’utilisation des outils sophistiqués, il est très avantageux de récupérer vos données en salle blanche, car le taux de réussite est maximal.
Si suite à un incendie, un dégât des eaux, ou encore un choc important qui a entraîné des dommages importants sur votre disque dur, la récupération de données en salle blanche est le seul recours possible pour sauver vos données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *