La création d’une charte graphique est indispensable pour toute entreprise qui souhaite développer rapidement son activité physique ou en ligne. C’est un élément important de sa stratégie de communication. La charte graphique permet à une marque ou à une entreprise d’être identifiable instantanément par ses clients cibles.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique regroupe plusieurs éléments de nature visuelle qui font l’identité d’une entreprise. Elle comprend, entre autres, le logo de l’entreprise, son slogan, les polices de caractère utilisées pour le slogan, les couleurs, les éléments graphiques comme les icônes, ainsi que les règles régissant l’utilisation de tous ces éléments. Tous ces composants doivent être cohérents afin que la charte graphique surprenne le public et leur inspire confiance.
Alliée à la stratégie webmarketing de l’entreprise, la charte graphique doit refléter l’image qu’elle souhaite véhiculer. Elle doit également traduire les valeurs de l’entreprise comme sa sobriété, la douceur, le dynamisme, le développement durable, etc.
Une charte graphique, pour créer une forte identité de marque
La fonction première d’une charte graphique est de définir l’identité visuelle d’une entreprise. En effet, c’est grâce à sa charte visuelle que celle-ci peut être reconnue facilement par ses clients cibles sur les différents supports de communication utilisés. Ainsi, les éléments de la charte graphique doivent être visibles sur le site web de l’entreprise, sa page Facebook, son compte LinkedIn, les factures établies, les courriers envoyés, les publicités, les tenues professionnelles, les supports promotionnels, etc. Pour la réussite d’une entreprise, la réalisation d’une charte graphique est ainsi un projet important à ne pas prendre à la légère. Pour cette raison, il est recommandé de confier son élaboration à un véritable professionnel qui garantira un résultat optimal. Une charte graphique bien élaborée peut apporter une plus-value importante pour l’entreprise.