Les systèmes d’exploitation font partie de la vie quotidienne de plusieurs personnes, que ce soient des enfants, des personnes âgées ou des employés de bureau. Cependant, peu de gens savent de quoi il s’agit vraiment.
Qu’est-ce qu’un système d’exploitation ?
Aussi appelé « logiciel système » ou « Operating System », un système d’exploitation est un logiciel qui permet de piloter les dispositifs matériels d’un appareil électronique. Pour un ordinateur, il désigne l’ensemble des programmes qui facilite son utilisation.
Une fois installé, il reçoit et traite également des utilisateurs et des applications qui y sont installées. Il est important de préciser qu’ils existent plusieurs systèmes d’exploitation et que chacun d’entre eux fonctionne avec des applications plus ou moins différentes.
Quel est le rôle d’un système d’exploitation
Dans le cas d’un ordinateur ou d’un Smartphone, un système d’exploitation pilote le processeur et la mémoire. Elle permet de faire fonctionner les différents périphériques de la machine (clavier, souris, disque dur, lecteur DVD, etc.). Grâce à un algorithme, le système d’exploitation intervient sur le lancement et l’exécution des applications en s’assurant de leur fonctionnement. Il contribue aussi à éliminer toutes les autres qui comportent des dysfonctionnements.
Le système d’exploitation prend aussi en charge l’affichage de l’interface des utilisateurs. En effet, il s’occupe d’afficher les fenêtres et de présenter le contenu des unités de stockage.
Quels sont les systèmes d’exploitation les plus répandus ?
Dans le domaine de l’informatique, les systèmes d’exploitation les plus utilisés sont Windows, Mac OS, Linux et Unix. Ils sont respectivement utilisés pour les PC, les ordinateurs de la marque Apple et pour les serveurs. Si Windows et Mac OS sont des systèmes payants, Linux lui est gratuit et « Open Source ». Ce qui signifie que tout le monde peut modifier son code source.
Dans le cas des téléphones portables, les systèmes d’exploitation les plus courants sont Android, iOS, Symbian et Windows. Actuellement, le marché de la téléphonie mobile est dominé par Android et iOS (Apple).
Il existe encore de nombreux systèmes d’exploitation méconnus du grand public. Dans la plupart, ils ont des usages spécifiques tels que les systèmes d’exploitation réservés Gamer.