À l’heure actuelle, WordPress enregistre plus de 75 millions de sites créés sur la plateforme. Il n’est pas alors étonnant que les pirates informatiques soient attirés par ce marché colossal, d’autant plus que WordPress est une solution Open Source et ouverte. Si vous vous préoccupez de la sécurité de votre site WordPress, retrouvez alors dans cet article quelques-uns de nos précieux conseils.
1. Intégrer un plugin de sécurité WordPress
Dans le catalogue de WordPress, vous pouvez retrouver une multitude d’extensions de sécurité comme Sucuri, iThemes Security ou Wordfence. Ces plugins permettent de protéger votre site internet des attaques venant de l’extérieur. Dans le tableau de bord, vous pouvez avoir un résumé des outils non à jour, des menaces ainsi que des failles de sécurité sur votre site web.
2. Sauvegarder fréquemment votre site
On n’est jamais trop prudent sur internet. Ainsi, il est conseillé de sauvegarder régulièrement votre site. Cela vous permet de récupérer vos données même en cas d’incident informatique. Vous avez le choix entre la sauvegarde manuelle ou la sauvegarde automatique via un plugin ou un service d’hébergement.
3. Faire la mise à jour WordPress
L’éditeur de la plateforme WordPress publie souvent des mises à jour. Si certaines de ces updates ont pour but d’améliorer l’outil, d’autres quant à eux apportent des correctifs de sécurité. À défaut de mises à jour, vous vous exposez aux attaques informatiques des hackers. En absence d’une correction de la faille de sécurité sur l’ensemble des utilisateurs, cela peut rapidement conduire à des attaques massives.
4. Instaurer un certificat SSL
En mettant en place un certificat SSL, vous allez avoir un niveau de sécurité beaucoup plus solide. Le SSL permet en effet de chiffrer les données de connexion de vos visiteurs. Tout comme le VPN, ce certificat offre la possibilité de crypter les données de connexion ainsi que de préserver la confidentialité des internautes visitant votre site WordPress. De nos jours, la grande majorité des hébergeurs incluent un certificat SSL dans leurs prestations.
5. Élaborer un mot de passe unique et fort
Un bon nombre d’utilisateurs de WordPress ne soucient pas trop de leur mot de passe. Ils utilisent souvent des passwords trop basiques ainsi que le mot « admin » comme identifiant. À cela, il ne faut pas beaucoup de temps pour que les hackers trouvent la bonne combinaison et aient accès au site web. C’est la raison pour laquelle vous devez élaborer un identifiant personnalisé et un mot de passe fort comprenant des majuscules, des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux.