Loading

wait a moment

Comment fidéliser un client ?

Beaucoup d’entreprises pensent que pour améliorer leurs chiffres d’affaires, il suffit de trouver encore plus de nouveaux acheteurs. Ce n’est pas faux, mais il échappe à certaines que retenir les clients est tout aussi important. Tellement à fond dans la prospection, elles en oublient la fidélisation. Or, cette technique est infaillible pour développer le chiffre d’affaires. Alors, comment fidéliser vos clients ?

Un environnement de confiance et un bon fichier client à établir

Comme pour la vente, il faut créer un lien de confiance entre vous (les services de l’entreprise) et le client. Continuez de prouver que vos services sont fiables. Lors d’un achat, par exemple, confirmer par le biais d’un mail ou d’un texto (avec les coordonnées délivrées par le client) la réussite de celui-ci. Maintenez cette relation en envoyant de petites remises ou de petits cadeaux, même de simples vœux aux clients les jours de fête, etc. Proposez aussi légitimement des offres ou des services potentiellement intéressants pour le client. Comment le savoir ? Eh bien, c’est là que le fichier client doit vous interpeller. Les newsletters que vous lui enverrez dépendront de son type de contrat, de ses préférences reçues lors des achats ou des prospections, etc. Veillez alors à ce que tout cela soit dans le fichier client. Attention, il ne faut surtout pas étouffer ou harceler le client. De temps en temps et à de véritables occasions, c’est légitime. Tous les jours ou à des horaires tardifs, faire cela est incorrect.

Mettez en place un programme de fidélité et donnez la parole à vos clients

Instaurer un programme de fidélité est important pour l’entreprise et les clients. Cela vous permet d’enrichir votre fichier client et d’assurer la continuité des achats. Quant aux clients, ils pourront profiter davantage de vos services, grâce à des réductions ou des cadeaux, voire des clubs VIP. En fonction de l’ancienneté ou des fréquences d’achats, vous pouvez aussi varier les privilèges gagnés par le client. Plus son contrat est vieux ou que sa carte bancaire y passe, plus il gagne de la valeur à vos yeux et il en mérite. Soyez également actif sur les réseaux sociaux et invitez vos clients à interagir avec la page de l’entreprise. Soyez alors à leur écoute en répondant positivement à leurs critiques ou en les remerciant pour leurs appréciations. Créez, entre autres, des forums pour que les clients puissent être connectés entre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *