Certaines qualités sont requises pour travailler dans le domaine de la relation client. Elles peuvent en général s’apprendre. Voici un guide pour bien accueillir un client.
Être convenable
L’apparence donne la première idée des gens sur vous. De ce fait, il faut être présentable. Cela ne signifie pas forcément porter des habits à 2000 euros. Seulement, il faut que les gens aient envie d’approcher le vendeur ou le commercial. Le look adopté doit être bien accordé et attrayant. En outre, le sourire compte aussi. Une personne revêche et colérique ne donne pas envie de discuter.
Offrir un environnement convivial
Les petites attentions comptent, comme le fait d’offrir de quoi s’hydrater, où s’asseoir. Instaurez un climat de confiance avec le client, par l’empathie ou la compassion. L’amabilité donne aux clients l’envie de s’ouvrir et de communiquer. Faire des blagues peut aussi aider. Le client veut un environnement calme dans lequel il peut s’exprimer.
Se préparer aux oppositions des clients
On dit qu’il faut se préparer avant chaque bataille. Il en est de même dans la négociation. Préparer en amont les arguments pour convaincre les clients devient alors un atout considérable. Certains clients ne seront pas raisonnables, certains auront des préjugés. Ainsi, il est nécessaire de préparer le compromis qu’on peut faire. Cela évite d’être pris au dépourvu.
Rester de marbre en toute situation
Certains clients sont agressifs. Au lieu de répondre par la violence, on peut opter pour une écoute active. Le client a peut-être eu des problèmes avec ses anciens achats. Ce qui le rend méfiant. Dans ces situations, l’agent d’accueil ou commercial doit le rassurer et faire preuve de patience.
Savoir prendre congé
La prise de congé se fait à la fin de l’entrevue. On le fait même si l’affaire n’a pas été conclue. On peut faire un « call to action » en invitant le client à acheter ou à revenir. Il ne faut pas oublier de prendre les coordonnées du client : e-mail, numéro mobile, réseaux sociaux. Ces coordonnées servent à faire des rappels sur les produits qui intéressent le client.